Expert en développement sur Access

Programmation, développement de logiciel et maintenance


Prestations Caractéristiques des services

Développement de logiciel

Formation Microsoft Web Expression


Spécification du système d’information (schéma de la base, allocation de l’espace, procédures de sécurité),

Création de la logique d’enchaînement des différents traitements,

Préparation des jeux d'essais et recettes,

Choix du langage et écriture du code,

Documentation et qualification des codes sources,

Intégration du logiciel,

Transfert de compétences à destination du service de développement du client.



Déploiement du logiciel

Formation Microsoft Web Expression


Installation du logiciel en mode pilote avant la généralisation à l’ensemble des utilisateurs,

Analyse du fonctionnement du système,

Assistance aux utilisateurs,

Généralisation de l’application à l’ensemble des utilisateurs.



Maintenance du logiciel

Formation Microsoft Web Expression


Maintenance corrective
(anomalie purement technique qui concerne essentiellement le codage),

Maintenance évolutive
(adaptations et améliorations de l’application en réponse aux demandes des utilisateurs).



Cahier des charges

Formation Microsoft Web Expression


Présentation générale du projet
(contexte, objet, périmètre, démarche, planning organisation),

Prestations attendues
(fournitures de progiciels et/ou de matériels, maîtrise d’œuvre du projet, définition des livrables),

Spécifications fonctionnelles
(définition macroscopique du futur système d’information, présentation des acteurs internes et externes, définition des grands concepts, des règles de gestion, des fonctions attendues),

Spécifications techniques
(volumétrie, contraintes d’architectures techniques, droits d’accès et confidentialité).





Compte tenu de la diversité de chaque entreprise, je peux adapter ma mission aux besoins et/ou contraintes de votre activité, de votre budget ou de vos délais.

Je peux fournir l'ensemble des prestations (cahier des charges, développement, déploiement, maintenance) ou bien une seule de ces prestations


Organisation de l'intervention

Cahier des charges

  • L'intervention se déroule pour une part dans vos locaux (réunion, collecte d'informations, étude de l'existant, ..),

  • Le reste de l'intervention se déroule à distance.

Développement du logiciel

  • L'intervention se déroule exclusivement à distance,

  • L'envoi régulier de version permet à l'utilisateur final de vérifier la conformité et l'avancement de la solution développée,

  • Cette méthode est très éfficace, elle permet à l'utilisateur une appropriation progressive du logiciel, elle permet également de détecter les améliorations possibles liées à l'ajout de nouvelles fonctionnalités (non imaginées en début de projet).


Déploiement du logiciel

  • Dans la majorité des cas, l'intervention se déroule à distance,

  • Dans d'autres cas, c'est le client ou son service informatique qui se charge du déploiement.

Maintenance du logiciel

  • Les opérations de maintenance se déroulent à distance,

  • De nombreux outils de prise de contrôle à distance permettent d'intervenir sans perturber votre activité.