Expert en développement sur Access

LPE : Logiciel Petite Enfance


Logiciel CCAS avec base de données Access

CCAS Petite Enfance

  • Logiciel de gestion des demandes d'accès en accueil collectif ou familial pour les enfants jusqu'à 4 ans
  • Suivi des dossiers d'inscription en accueil collectif
Pour qui ? Les fonctionnalités


Ce logiciel est destiné aux :

Villes de toutes tailles

Communauté de communes








Cet outil est destiné à libérer le gestionnaire du travail administratif et ainsi lui permettre de gagner en efficacité et en qualité.


CCAS Petite Enfance

Diminuer l'administratif afin de libérer du temps pour l'exercice du métier "Gestionnaire CCAS Petite Enfance".



Logiciel de gestion et de suivi des demandes d'accueil en crèches.

Ce logiciel permet aux gestionnaires CCAS "Petite enfance" de suivre avec précision les demandes d'accès en accueil collectif.

Il permet également la préparation des passages en commissions d'études, la production de documents à l'attention des élus, le traitement de l'acceptation ou du refus suite au passage en commission, puis la correspondance avec les familles.

LPE permet la constitution d’un référentiel unique, de manière à ce qu’il puisse être utilisé par l'ensemble des gestionnaires.

LPE permet de gérer l'ensemble des actions concernant :

  • La gestion du dossier "Enfant"
  • La pré-inscription de l'enfant,
  • L'inscription,
  • Le passage en commission,
  • La gestion de la correspondance avec les familles,
  • Le suivi du dossier de l'enfant,
  • L'historisation de tous les évènements du dossier de l'enfant.

LPE peut s'enrichir de fonctionnalités spécifiques liées à votre CCAS.

LPE propose une architecture en arborescence, où chaque agent intervient sur les dossiers enfants qui le conserne.

LPE utilise une base de données Microsoft ACCESS et permet :

  • La recherche multicritères (toutes les données sont critères de filtres),
  • L'export des données vers des logiciels externes (Word pour le publipostage, Excel pour les stattistiques).


Le dossier Enfant / Famille s'organise en différents chapitres :
  • L'enfant :
    Etat civil, date inscription, entrée souhaitée, type de contact,

  • Les parents (Mère et Père) :
    Etat civil, statut, adresse, tel, mail, revenu situation professionnelle,

  • Accueil de l'enfant :
    Mode de garde actuel, fréquende d'accueil, mode d'accueil, quartier, crèches, priorités, observation et commentaire,

  • La Fratrie :
    Etat civil des frères et soeurs et mode de garde,

  • Suivi du dossier :
    Détail des relances entre la famille et le CCAS,
    Historisation des passages en commission,

  • Les documents :
    Les fiches pour les crèches, pour les parents,
    Les tableaux de passages en commission,
    les courriers pour les parents

  • Annulation du dossier :
    Date et cause de l'annulation,

  • Historique :
    Mémorisation de tous les évènements du dossier.


Caractéristiques :

  • Base de données Access,
  • Développement avec Visual Basic,


Références :

  • CCAS de la ville de Tassin La Demi Lune (Rhône).