Evaluation de la conformité
Pour qui ? | Les fonctionnalités |
Ce logiciel est destiné à l'évaluation des locaux pour : Les sites industriels Les parcs immobiliers
|
Logiciel d'évaluation de la conformité pour les locaux d'un site industriel ou pour l'évaluation d'un parc immobilier. Ce logiciel permet aux gestionnaires de site industriel d’établir avec précision l’état d’un site, l’évaluation permet de lister les rénovations, réparations et remplacements d’équipement à effectuer. Dans l'exemple qui suit nous allons prendre le cas d'un site industriel. LECL permet la constitution d’un référentiel en arborescence, de manière à ce qu’il puisse être utilisé par l'ensemble des services. LECL permet d'évaluer la conformité de l'ensemble du site industriel sur différents critères :
Il est possible de mesurer la conformité sur d'autres critères spécifiques à votre activité. LECL propose une architecture en arborescence, où chaque agent, chaque service agent intervient sur les locaux, bâtiments et zones qui lui sont propres. LECL organise le site sur 2 niveaux :
L’évaluation est le résultat des différents points de contrôles, le référentiel des points de contrôles peut-être spécifique à un local, un local technique recense des points contrôles différents d’une salle de formation ou d’une salle de laboratoire. LECL organise l’évaluation du site sur une arborescence à 3 niveaux :
La première étape consiste à évaluer chaque local, LECL permet de renseigner chacun des points de contrôle (par exemple une évaluation pour un local industriel pourra dans certains cas être composer de 100 points de contrôles), l'utilisateur indique alors si l'élément contrôlé est 'Conforme' ou 'Non Conforme'. Le programme calcule en instantané le pourcentage de conformité pour le local en cours d'évaluation. Afin de permettre une collecte rapide des informations, la saisie s’effectue par zone, LECL liste les différents points de contrôles, l’agent coche les points non conformes, et par un simple clic l’agent indique à LECL les locaux concernés par la non-conformité. Le pourcentage de conformité est alors établi selon les critères définis (dans notre exemple les critères sont Sécurité industrielle, Etat des installations et Maîtrise du risque incendie). Pour chaque point de contrôle, un coefficient différent peut être défini pour la sécurité industrielle, l'état des installations et la maîtrise du risque incendie. Ceci permet de donner pour chaque point de contrôle un poids différent dans le calcul des différents pourcentages de conformité. Par exemple le point de contrôle ‘Propreté des locaux’ aura un impact différent selon le critère (Sécurité industrielle, Etat des installations, Maîtrise du risque incendie). Le gestionnaire du site obtient un état récapitulatif faisant apparaître l'ensemble des locaux avec pour chacun le pourcentage de conformité pour :
L’état récapitulatif est le carnet de santé du site. LECL permet au gestionnaire du site de reproduire l’évaluation globale sur la cartographie du site industriel, LECL analyse l'ensemble des points de contrôle pour chaque local, chaque zone du site industriel est alors colorée selon une échelle de valeur (vert = excellent, vert clair = bon, jaune = satisfaisant, jaune clair = standard, orange clair = passable, orange foncé = insuffisant, rouge = inacceptable). ![]() Les zones du site seront colorées en fonction du pourcentage de conformité obtenu. Caractéristiques :
Références :
|