Expert en développement sur Access

Développement de logiciels, conduite de projets, Formation


Développement vba

Base de données Access

Clients Détails des prestations

Base de données Access destinée aux traitements des constats MEEI et Terrain

E.D.F
Centrale nucléaire de Gravelines
Centrale nucléaire de Paluel
Centrale nucléaire du Tricastin

 
Développement logiciel Access EDF Gravelines


Développement d'une application avec Access et VBA pour le traitements des écarts et des constats Terrain.

Les écarts et les constats Terrain permettent d'identifier tous les travaux et réparations à réaliser de manière à conserver les installations industrielles de la centrale nucléaire de Gravelines et Paluel dans un état exemplaire.

Le logiciel développé se nomme TECT (Traitement des Ecarts et des Constats Terrain), il prend en charge les différents anomalies rencontrées, celles-ci concernent l'état des bâtiments, l'éclairage, la propreté, le chauffage, le sanitaire, le mobilier, les anomalies matériel, la voirie, l'étiquetage, la prévention des incendies, les fuites, etc...

Le logiciel permet la saisie du constat d'anomalie par l'ensemble des agents, l'agent peut joindre des photographies afin de mieux visualiser l'anomalie, l'anomalie est ensuite validée par un responsable de service, toute anomalie non correctement définie est retournée à l'agent émetteur.

Le logiciel gère différents profils (Agent émetteur, Gestionnaire MEEI, Gestionnaire de service, Gestionnaire de réalisation, Pilote, Administrateur), les droits et les fonctionnalités disponibles varient en fonction du profil utilisateur.

Le logiciel va gèrer l'anomalie en fonction des habilitations et des actions de chaque utilisateur, le logiciel permettra ainsi le suivi de l'anomalie en organisant la traçabilité de sa résolution par le passage successif du statut 'émis' au statut 'soldé', entre ces deux statuts le logiciel va gérer une multitude de statuts intermédiaires, une multitude de combinaisons et de traitements relatifs à la nature de l'anomalie et à la mise en oeuvre de sa résolution (équipe interne à EDF ou sous-traitance).

Caractéristiques :

  • Base de données Access,
  • Développement avec Access et VBA,
  • Les données sont sur un serveur,
  • Le logiciel est installé selon le schéma client-serveur,
  • La solution est déployée sur 1800 postes,
  • Chaque jour entre 100 et 200 users se connectent avec le logiciel,
  • Le logiciel fonctionne 24/24, aucune interruption.


Logiciel Access pour l'évaluation des locaux

E.D.F
C.N.P.E de Gravelines

 
Développement logiciel Access EDF Gravelines


Développement d'une application avec Access et VBA pour l'évaluation des locaux du site indiustriel du C.N.P.E de Gravelines.

La solution Access développée permet aux responsables de zones d’évaluer avec précision la conformité des locaux d'une zone, l’évaluation permet de lister les rénovations, réparations et remplacements d’équipement à effectuer.

Le logiciel Access permet la constitution d’un référentiel de manière à ce qu’il puisse être utilisé par l'ensemble des services.

Le site industriel est organisé selon l'arborecence suivante :

  • Le Local,
  • La Zone,
  • Le Site Industriel.

La base Access permet d'évaluer la conformité du site industriel sur différents critères :

  • Sécurité industrielle,
  • Etat des installations,
  • Maîtrise du risque incendie.

Les responsables de zones contrôlent chaque local, puis renseignent dans un formulaire de saisie Access les points contrôlés. Les responsables de zones renseignent pour chacun des points de contrôle si l'élément contrôlé est 'Conforme' ou 'Non Conforme'. Le programme Access calcule alors au fur et à mesure de la saisie le pourcentage de conformité pour le local en cours d'évaluation.

Le pourcentage de conformité est dispatché selon les critères (Sécurité industrielle, état des installations et maîtrise du risque incendie).

Un coefficient pour la sécurité industrielle, l'état des installations et la maîtrise du risque incendie est affecté à chaque point de contrôle, ceci permet de donner pour chaque point d'évaluation un poids différent dans le calcul des différents pourcentage de conformité.

Un état récapitulatif fait apparaître l'ensemble des locaux avec pour chacun le pourcentage de conformité pour chacun des critères (Maîtrise du risque incendie, Sécurité Industrielle et Etat des installations).

Enfin le logiciel produit une cartographie (représentant l'ensemble du site industriel) pour la sécurité industrielle, une seconde cartographie pour l'état des installations et une troisième cartographie pour la maîtrise du risque incendie, chaque zone du site industriel est alors colorée selon une échelle de valeur (vert = excellent, vert clair = bon, jaune = satisfaisant , jaune clair = standard, orange clair = passable, orange foncé = insuffisant, rouge = inacceptable).

Caractéristiques :

  • Base de données Access,
  • Développement avec Access et VBA,
  • Les données sont sur un serveur,
  • Le logiciel est installé selon le schéma client-serveur,
  • La solution est déployée sur plusieurs dizaines de postes,
  • Le logiciel fonctionne 24/24, aucune interruption.
  • Plus de détails sur le logiciel




Mes références sont des entreprises de taille très diverses (TPE, PME et grands groupes (EDF, VINCI)).

Mon offre s'adresse à la fois aux structures de type TPE, PME ainsi qu'aux départements des grandes entreprises industrielles ou commerciales.